Francis Gamichon

 

Né en 1941, études secondaires classiques, puis droit, photo et surtout compétition sportive pendant 5 ans, de 1963 à 1967, au sein de l’équipe de France de patinage. Parallèlement, il apprend, s’exerce et accumule de nombreuses expériences photographiques. (En savoir plus sur "sport et débuts photographiques").


 

En 1967, il crée un studio de prises de vues à Paris : photographies publicitaires, catalogues, reproductions de tableaux et d’œuvres d’art.

 

En 1976, il ouvre un laboratoire photographique pilote pour l’introduction, en France, d’un procédé suisse (Ciba-Geigy), le Cibachrome. Le laboratoire prend les noms successifs d’«Atelier Cibachrome », « Laboratoire Positif », « Laboratoire Gamichon ».
 

De sa création jusqu’en 2003, il s’adresse aux photographes professionnels, aux agences de publicité, aux services de communication des entreprises… Il compte alors parmi les laboratoires professionnels les plus réputés de Paris et emploie jusqu’à 45 salariés. (En savoir plus sur l'entreprise ).

 

Il est à l’origine ou participe à de grandes manifestations de prestige. En 1984, il crée un concours annuel ouvert aux étudiants de dernière année des écoles de photographie européennes : le Grand Prix Francis Gamichon. (En savoir plus sur les manifestations et le Grand Prix Francis Gamichon.
 


En 2003, après avoir travaillé sur des milliers de photographies prises par d’autres, Francis Gamichon prend sa retraite, décide de se consacrer à ses propres images et d’explorer le domaine des compositions photographiques dont vous pouvez voir une sélection dans les galeries photos de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gamichon colonne histoire page 1

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau