Sport et débuts photographiques de Francis Gamichon

 

Sport et premiers pas photographiques.

 

  

Pendant cinq ans, de 1963 à 1967, Francis Gamichon a participé, en Equipe de France, aux grandes compétitions internationales de patinage dans la catégorie Danse sur Glace.

 

Sa partenaire Brigitte Martin, et lui, ont obtenu le palmarès suivant :

 

  • Trois fois Champions de France ( 1965 – 1966 – 1967 )

 

  • Médaille de Bronze aux championnats d’Europe en 1967

 

  • 5° aux championnats du Monde en 1966 et 1967

 

  • Médaille d’Or au Grand Prix d’Obersdorff en 1967

 

Parallèlement, Francis Gamichon perfectionne sa formation photographique. Sa matière première naturelle est la photo de sport. Il s’y exerce à voir et déclencher au moment optimum. Il constate alors une réelle similitude entre les deux centres de création qu’il affectionne : remplir de façon équilibrée le rectangle blanc d’une patinoire et composer harmonieusement une image dans le viseur de son appareil. Dans son petit laboratoire noir et blanc, il aime déjà transcender la simple réalité pour donner à ses images de la vie et du mouvement. Il réalise aussi d’intéressants reportages pour la ville de Paris et ses centres aérés ainsi que pour l’Office de Tourisme de la Côte d’Azur ( Photo ci-contre de Jean Cocteau avec Charles Aznavour).


 

 Il est attiré par les contrastes du lumière que peut rendre le noir et blanc. Il s’essaye alors à des compositions originales pour la décoration : ombres profondes et lumière vive, découpages marqués, graphisme romantique qui se veut léger comme une musique.

 

 

Retour à la page HISTOIRE
 

 

Accès aux GALERIES PHOTOS

      colonne-photos-histoire-details-1.png

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau